à propos de George Vassilev
présentation
philosophie
approche
services
crédits
écouter
contact
Le son est ma passion depuis longtemps, une puissante source de joie et d’épanouissement dans ma vie.

J’ai en effet toujours été curieux de le comprendre en profondeur, dans toutes ses dimensions, et de l’expérimenter sous ses multiples facettes (spectre harmonique, couleur, timbre, intensité, résonances) tout d’abord sur mon instrument, la guitare, puis, ensuite avec les micros, les enregistreurs, les haut-parleurs...

J’ai eu la chance de grandir à l’époque de l’audio analogique, l’âge d’or de la Hi-Fi, tandis que l’on vouait un véritable culte à la qualité et à la beauté du son. Parallèlement, mes études de musique puis ma carrière de concertiste m’ont permis d’avoir une relation particulièrement intense et quotidienne avec le son.

Après avoir terminé mes études de virtuosité en guitare au Conservatoire de Genève, j’ai suivi une formation en régie musicale dans cette même institution. Ma curiosité m’a poussé à écouter, tester et comparer du matériel, à passer du temps dans les studios, à apprendre de professionnels respectés. Peu à peu, au cours de quinze ans de pratique, cette passion a fini par devenir un deuxième métier.

La rencontre avec Jean-Claude Gaberel (www.jcgaberel.ch) a marqué un tournant dans mon parcours.
Son immense savoir faire - plus de 30 ans d’expérience et 1300 CD enregistrés pour Sony, Philips, Astree et d’autres - sa vision de pionnier et son esprit innovateur sont devenus non seulement une grande source d’inspiration pour moi, mais également un facteur essentiel d’épanouissement dans mon processus de découverte, d’évolution et de perfection.

J’ai eu le plaisir de collaborer étroitement avec lui dans le cadre de nombreux projets ces dernières années. L’énergie créative qui s’est naturellement manifestée dans notre duo pendant les longues heures d’écoute, notre approche expérimentale ainsi que les tests approfondis de matériel au cours des sessions d’enregistrement, ont ouvert pour moi de nouvelles dimensions et m’ont révélé tout mon potentiel d’ingénieur du son au-delà de mon métier de musicien.

Notre passion commune, notre engagement personnel et la soif de perfectionnisme, sont devenus les pivots d’une grande complicité et une source d’amitié.

Aujourd’hui, plus que jamais, le son est un phénomène omniprésent et vital dans mon quotidien. Je suis heureux, car j’ai la chance d’être des deux côtés de la barrière: en tant que musicien, avec une intense carrière internationale, et comme ingénieur du son, en évolution permanente. Chaque concert et chaque enregistrement constitue ainsi une nouvelle expérience d’écoute et de recherche qui me permet d’étendre sans cesse mon savoir-faire.

L’industrie audio et les nouvelles technologies sont en constante évolution. Les normes et les machines changent, leur qualité augmente sans cesse, mais le facteur le plus important dans un enregistrement demeure toujours immuable: ce qui compte le plus en effet, c’est l’émotion dans la musique, donc la capacité de l’ingénieur du son à la restituer magiquement à travers la technique, en faisant appel à toute sa créativité et à son imagination bien au-delà de ses seules compétences techniques. Son métier devient alors un Art.


George Vassilev
www.georgevassilev.com